Mat, velours, satin : quelles différences ? La peinture mate présente un aspect crayeux et ne reflète absolument pas la lumière. Elle est idéale si votre mur possède des irrégularités ou des petits défaut comme un trou mal rebouché. Elle va permettre de les dissimuler ou de les atténuer. Ce type de peinture est aussi plus fragile et plus poreux qu'une peinture au fini satiné ou velouté. Elle peut résister à un lavage léger mais est très sensible aux tâches. C'est l'une des raisons qui explique qu'elle est fortement recommandée pour les plafonds, généralement hors d'atteinte des agressions. On la préfèrera dans les grandes pièces qui comportent moins de risques de projections, comme une chambre d'adulte ou un salon. Avec ce type de fini, la moindre saleté laisserait forcément des traces. Elle n'est donc pas recommandée sur les murs de pièces du type couloir ou chambre enfants. De manière générale, le mat est un aspect élégant. Il apporte une atmosphère plus chaleureuse et plus cosy à une pièce.
La peinture veloutée La peinture effet velours est un excellent compromis entre le mat et le satin. Elle donne à la surface des murs un effet subtil et agréable à regarder en reflétant légèrement la lumière. A peine plus brillante que la peinture mate, elle se montre cependant beaucoup plus résistante face aux agressions. Elle est lessivable, résistante aux chocs, et son entretien se rapproche de celui des murs en peinture satinée. C'est pour cela qu'elle peut être choisie pour toutes les pièces de la maison, y compris celles de passage. Son aspect velouté gomme légèrement les imperfections des murs tout en donnant une profondeur supplémentaire aux teintes foncées. Elle permet d'obtenir un rendu soyeux, poudré et parfois légèrement pommelé qui s'adapte très bien aux pièces chaleureuses. Il est également possible de l'appliquer sur les plafonds.
La peinture satinée La peinture satinée est la plus couramment utilisée et la plus polyvalente des finitions. Facilement lessivable, elle convient parfaitement aux murs des pièces exposées à d'éventuelles projections ou salissures : chambres d'enfants, couloirs, salles d'eau, toilettes, montes escaliers, etc. A la différence de la peinture mate, la peinture satin est peu sensible aux tâches car elle est moins poreuse. Elle est légèrement brillante et reflète la lumière, ce qui donne un aspect à la fois soyeux et chaleureux à la pièce. Il est également possible de l'appliquer sur les plafonds, mais il faudra qu'ils soient très bien préparés, sans trop de défauts ou de bosses : le fait de réfléchir la lumière met en avant les éventuelles imperfections. La surface doit donc être bien lisse pour éviter les détails disgracieux. La peinture satinée est souvent recommandée dans les logements locatifs car c'est la plus résistante. Elle dure plus longtemps et il suffit d'un bon lessivage pour qu'elle retrouve son éclat d'origine. Choisissez le fini que vous préférez et optez si possible pour une finition adaptée à l'usage en fonction de votre type d’habitation et des différentes pièces.
Peinture acrylique ou glycérophtalique : Laquelle choisir ? Une peinture murale à l'eau ou à l'huile: une grande différence Pour les amateurs, les peintures murales se résument avec les notions "peinture à l'eau" ou "peinture à l'huile". Comme leurs noms l'indiquent, les premières sont à base d'eau et les secondes nécessitent des solvants. Pour les connaisseurs, elles se nomment peinture glycérophtalique ou glycéro (les peintures à l'huile) et peinture acrylique (les peintures à l'eau). L'utilisation de l'une ou de l'autre varie surtout selon le type de surface à couvrir et de l'endroit où vous comptez peindre. En premier lieu, la peinture glycérophtalique est différente de l'acrylique. Communément appelée peinture à l'huile, la glycéro nécessite l'utilisation d'un solvant pour pouvoir se fixer sur une surface mais aussi pour le nettoyage et l’entretien des outils (comme le white spirit). La peinture acrylique quant à elle est beaucoup plus facile à manipuler. Ces deux types se différencient aussi grâce à leur composition chimique et leur texture. La peinture acrylique est fabriquée à base de pigments, de résine et d'eau. Par contre, la peinture glycéro peut dégager une certaine odeur vu qu'elle est composée de solvants. Les propriétés de la glycérophtalique La peinture glycérophtalique a toujours été très intéressante vu sa texture plus tendue et sa grande résistance à l’humidité. C'est par ailleurs la peinture par excellence pour les supports métalliques extérieurs et les boiseries intérieures. Elle masque en effet les irrégularités sur le support. L'un de ses avantages est le fait qu'elle est très résistante au temps. Elle ne s’écaille pas, un tendu parfait, et offre une très grande résistance dans la durée, même plusieurs années après son application. Point fort : Très bonne protection des supports Pouvoir couvrant élevé Excellente finition tendue et garnissante Et pourtant, l'utilisation des peintures glycéro décline depuis quelque temps. Après la promulgation de la norme européenne en 2010 concernant la réduction drastique des Composés Organiques Volatiles (COV). Il s'agit de l'un des principaux composants des glycéros et ce type de produit est voué à la disparition. Généralement, ils s’évaporent dans l’air au cours de l’application et du séchage d’une peinture, mais cela est si nocif pour l'environnement et l'écologie que l'on se dirige vers une prohibition progressive de ces produits. Ces peintures sont officiellement nocives, si quand même votre choix se porte sur la Glycéro, nous vous conseillons de les utiliser uniquement à l'extérieur et surtout pas au pistolet à peinture.
Les avantages de la peinture acrylique Fabriquée à base d’eau, la peinture acrylique est devenue depuis plusieurs années la favorite des peintres professionnels. Fluide grâce à sa texture liquide, elle s’utilise facilement sur toutes les surfaces, en laissant le moins de résidus sur les supports. D'ailleurs, son application ne nécessite pas de préparations spécifiques, bien que la difficulté de ce procédé dépend de la rugosité du support. La qualité des acryliques a grandement augmenté avec le temps grâce à la recherche et développement des fabricants. Cela fait plus de 20 ans par exemple que les ravalements de façades sont fait uniquement en peinture à base d'eau, et offre des avancés techniques considérables. Nous vous la conseillons sur tous types de supports, aussi bien en intérieur qu'a l'extérieur. Point fort : Forte résistance aux chocs et rayures Blancheur longue durée Sans odeur nocive et désagréable La peinture à l’eau se sèche rapidement aussi, rapidement recouvrable, et actuellement disponible en trois genres : mate, satinée et brillante (lustrée). Si la première est idéale pour les plafonds et masquer les petites imperfections, la satinée quant à elle se lave aisément et offre une finition particulièrement travaillée pour vos murs. (retrouvez nos conseils d'application ici) Enfin, la peinture acrylique lustrée dispose des similitudes avec la peinture glycéro en termes de rendu. Peinture acrylique sur glycero : Il est grandement conseillé de poncer votre peinture glycero avant d'appliquer obligatoirement un primaire d'accrochage. Peinture glycero sur acrylique : Pour avoir une finition tendue parfaite avec une glycero sur une acrylique, poncer à la girafe pour casser le grain peau d'orange de l'acrylique, la sous couche n'est pas obligatoire
Coordonnées de l’entreprise Acsdeco Mr Sadala Christophe 251 rue d’Andey 74130 Bonneville
quand pourriez vous venir chez moi ?Laissez-moi un message, je vous recontacterai afin de prendre rendez-vous dans les meilleurs délais merci.
Avez-vous des disponibilités ? Bonjour, cela dépend du travail que vous avez à faire, permettez-moi de vous donner une estimation d'abord, Ensuite, je vous dirai si j'ai des disponibilités relativement rapidement merci.
pouvez vous venir chez moi ?Laissez-moi un message, je vous recontacterai afin de prendre rendez-vous dans les meilleurs délais merci.